Appel à tous les peu­ples, qui se sou­vi­en­nent encore de la lib­erté et des droits de l’homme comme des idéaux gauchistes

 

Nous sommes des gauchistes de dif­férents courants qui, en rai­son de l’aggravation des développe­ments mon­di­aux à dif­férents niveaux, se sont réu­nis pour lut­ter pour un avenir démoc­ra­tique dans la lib­erté et la paix et la préser­va­tion des droits fon­da­men­taux et humains pour tous les peuples.

Nous nous sommes réu­nis dans le groupe Gauchistes Libres.[1] Nous sommes unis dans notre rejet des mesures anti­dé­moc­ra­tiques qui ont été pris­es en France et dans le monde entier pour se pro­téger osten­si­ble­ment con­tre le virus Corona.

Nous trou­vons : Les struc­tures cap­i­tal­istes, l’action dis­pro­por­tion­née des gou­verne­ments autori­taires et une gauche qui se lim­ite exclu­sive­ment à la poli­tique des iden­tités et des sym­bol­es ne peu­vent apporter de répons­es adéquates aux griefs globaux ren­dus vis­i­bles par la pandémie de Coro­na en péri­ode de boule­verse­ments massifs.

  • Aug­men­ta­tion mon­di­ale des crises de la faim (y com­pris en Europe)
  • Des reculs mas­sifs dans la réduc­tion de la pau­vreté, la destruc­tion du pro­grès social et de la prospérité mon­di­ale, et le chô­mage de masse
  • La destruc­tion des acquis à la vitesse de la lumière, notam­ment dans le Sud, en matière de droits de l’homme, d’égalité et de jus­tice entre les sexes
  • Accéléra­tion mas­sive de la numéri­sa­tion, sans par­tic­i­pa­tion démoc­ra­tique ni exa­m­en des effets sur la société, la démoc­ra­tie et l’individu (par exem­ple, société à deux classes)
  • La numéri­sa­tion for­cée et le con­trôle et la sur­veil­lance qui l’accompagnent Soins de télémédecine à par­tir d’une réplique, fer­me­tures d’hôpitaux même lors de pandémies, soins aux patients basés sur l’IA sans tenir compte des besoins de la population
  • Aug­men­ta­tion des styles de gou­ver­nance et de lead­er­ship autori­taires, entraî­nant une trans­for­ma­tion mon­di­ale immi­nente des démoc­ra­ties en post-démoc­ra­ties autoritaires
  • Pour­suite du déman­tèle­ment des droits fon­da­men­taux et des droits de l’homme
  • Effon­drement des fonde­ments soci­aux, destruc­tion des infra­struc­tures, des biens col­lec­tifs, de l’autosuffisance
  • La pri­vati­sa­tion d’infrastructures impor­tantes au prof­it d’un nom­bre de plus en plus restreint de super-entreprises
  • Con­cen­tra­tion mas­sive des médias, influ­ence des entre­pris­es numériques sur le journalisme
  • Con­cen­tra­tion des richess­es ; pour­suite de la redis­tri­b­u­tion mas­sive du bas vers le haut
  • Dépen­dance à l’égard des grandes entre­pris­es pour les ser­vices publics
  • Divi­sion mas­sive de la société et rétré­cisse­ment du cor­ri­dor d’opinion
  • Men­ace d’urbanisation et d’exode rur­al for­cé et donc de pré­cari­sa­tion du loge­ment et des con­di­tions de vie
  • Risques de guerre et de soulève­ments violents
  • Rup­ture des normes éthiques com­bat­tues dans les sciences
  • Aug­men­ta­tion des vio­lences domes­tiques, des vio­ls, des abus, des mal­adies men­tales et émo­tion­nelles en rai­son de l’enfermement et du poids des mesures. Par­mi les per­son­nes qui souf­frent, on compte les très jeunes, les très vieux et les minorités qui, sou­vent, ne peu­vent même pas com­mu­ni­quer leur souffrance
  • Des men­aces envi­ron­nemen­tales croissantes
  • Aug­men­ta­tion de la dis­crim­i­na­tion et des désa­van­tages pour les per­son­nes béné­fi­ciant d’une exemp­tion de masque attestée et nécessaire
  • Destruc­tion de l’art, de la cul­ture et trans­fert de la charge de l’action prin­ci­pale­ment au secteur privé

La liste pour­rait être pour­suiv­ie pen­dant longtemps. C’est pourquoi une gauche forte est néces­saire pour faire face aux développe­ments actuels et aux prob­lèmes crois­sants résul­tant de la pandémie et des mesures.

Qui sont les Gauchistes Libres ?

Les Gauchistes Libres veu­lent tra­vailler à l’établissement d’une société libre et juste et à l’abolition de l’exploitation des per­son­nes par le sys­tème oppres­sif et adhère à l’idéal de la gauche clas­sique. Étant don­né que de nom­breux par­tis, organ­i­sa­tions et groupes de gauche ont presque com­plète­ment pris leurs dis­tances et font ain­si le jeu du sys­tème d’exploitation, notre cri­tique s’adresse égale­ment à eux. Le zénith a été dépassé depuis longtemps, un ren­verse­ment, qui doit venir d’en bas, est impératif !

En out­re, nous reje­tons totale­ment la défor­ma­tion et la réin­ter­pré­ta­tion des ter­mes et des déf­i­ni­tions qui ten­tent d’encadrer toute cri­tique du sys­tème en place, des gou­verne­ments, des entre­pris­es et des élites du pou­voir comme étant « struc­turelle­ment anti­sémite », « ouverte à la droite », « allé­ga­tions grossières » et « con­spir­a­tionniste », etc. Nous voyons ici de larges sec­tions des médias en par­ti­c­uli­er comme des accéléra­teurs de feu soci­aux et poli­tiques, empoi­son­nant et empêchant tout proces­sus démoc­ra­tique et accen­tu­ant les divi­sions et la dis­corde poli­tique et au sein de la société.

Le mou­ve­ment de résis­tance démoc­ra­tique con­tre les mesures Coro­na est l’un des plus grands mou­ve­ments « d’en bas » depuis l’histoire d’Europe d’après-guerre. Elle va tout à fait dans le sens des valeurs et des objec­tifs tra­di­tion­nels des mou­ve­ments éman­ci­pa­teurs et de gauche d’avant 2020, tels que la démoc­ra­tie de prox­im­ité et l’autodétermination, les ten­ta­tives indi­vidu­elles d’instrumentalisation et de par­a­sitisme étant exclues. Nous ne per­me­t­trons pas que cette oppor­tu­nité passe sim­ple­ment et que les réal­i­sa­tions pos­i­tives des mou­ve­ments de résis­tance et de lib­erté passés soient annulées sans cri­tique par un développe­ment gou­verne­men­tal réac­tion­naire et autoritaire !

Puisqu’une grande par­tie de la gauche poli­tique com­bat ce mou­ve­ment de manière général­isée au lieu de con­tribuer de manière con­struc­tive à son con­tenu, elle rate une occa­sion his­torique unique de se faire enten­dre, de for­muler des deman­des essen­tielles pour le bien com­mun, de dévelop­per des visions pour un futur vivre ensem­ble et de met­tre un terme aux développe­ments autori­taires. Dans une large mesure, nous vivons la réac­tion au lieu de l’action. Pour l’essentiel, il s’agit d’une réac­tion « con­tre la droite » à toute protes­ta­tion venant d’en bas.

Il s’agit d’une trahi­son de tous les idéaux et pro­jets éman­ci­pa­teurs et de gauche, et cela con­duit finale­ment le nou­veau mou­ve­ment vers la droite (et c’est prob­a­ble­ment ain­si que cela doit être, selon les inten­tions de la pro­pa­gande impéri­ale). Nous reje­tons explicite­ment le fait que les idées de gauche soient enfer­mées dans un cap­i­tal­isme dit « par­tie prenante », et donc déval­uées et aliénées pour attein­dre des objec­tifs cap­i­tal­istes, et non des idéaux humains. La mise en évi­dence de cette dif­férence est une préoc­cu­pa­tion urgente pour nous.

Les Gauchistes Libres veu­lent lancer un mou­ve­ment large, uni, trans­ver­sal, s’organiser de manière décen­tral­isée et par le bas, afin de faire ger­mer un renou­veau du mou­ve­ment éman­ci­pa­teur rem­pli de sol­i­dar­ité authentique.

Les défis con­sid­érables du présent et de l’avenir ne peu­vent être relevés que de manière humaine et unique­ment avec l’ensemble de la pop­u­la­tion. C’est pourquoi nous avons besoin d’une gauche libre, armée de principes directeurs tra­di­tion­nels et de visions d’avenir, pour attein­dre ces objectifs.

Notre vision :

  1. Le rétab­lisse­ment immé­di­at et glob­al de tous les droits fon­da­men­taux et de l’homme, la préser­va­tion de ceux-ci, notam­ment au vu des développe­ments actuels en matière de numéri­sa­tion, d’automatisation et des pro­grès de la biotechnologie.
  2. La trans­parence totale des gou­verne­ments, des insti­tu­tions et des organ­i­sa­tions dirigeantes et leur trans­fert vers un con­trôle social démoc­ra­tique, ain­si que des struc­tures médi­a­tiques privées, y com­pris les sociétés Inter­net et les réseaux sociaux.
  3. Exa­m­en sci­en­tifique et inter­dis­ci­plinaire des activ­ités de Coro­na, analyse com­plète des avan­tages et des incon­vénients, iden­ti­fi­ca­tion des prof­i­teurs, de l’influence (lob­by­ing, etc.) et des autres milieux au nom et/ou dans l’ombre de Corona.
  4. Une com­pen­sa­tion com­plète et équitable et, au-delà, un sou­tien à toutes les per­son­nes touchées par les mesures Coro­na. Les anciens prof­i­teurs de la crise doivent être tenus respon­s­ables des con­séquences finan­cières et sociales et en pay­er le prix.
  5. Pro­mo­tion d’un débat dans l’ensemble de la société sur la façon dont les mesures descen­dantes anti­dé­moc­ra­tiques peu­vent être évitées à l’avenir. Droits fon­da­men­taux à l’autodétermination infor­ma­tion­nelle, droit à la vie ana­logue, intim­ité de ses pro­pres pen­sées et actions. Pas de tricherie con­trôlée par les entre­pris­es grâce aux iden­tités blockchain.
  6. Une expan­sion du sys­tème de soins de san­té axée sur le bien com­mun plutôt que sur son main­tien pur et sim­ple, une pro­tec­tion réelle des groupes à risque, une pro­tec­tion et une guéri­son pour tous ceux qui en ont besoin et qui le souhait­ent. Pas d’isolement for­cé, pas de pro­tec­tion for­cée, pas d’approches axées sur les affaires et le profit.
  7. La social­i­sa­tion pour se pro­téger con­tre la pri­vati­sa­tion et le prof­it des infra­struc­tures critiques.
  8. Vac­ci­na­tion volon­taire : édu­ca­tion com­plète et tests de sécu­rité des nou­velles tech­nolo­gies basées sur la thérapie génique (ARNm, vecteur), volon­tari­at absolu sans pres­sion ni incon­vénients soci­aux ou exis­ten­tiels. Les fab­ri­cants doivent être respon­s­ables de tout dom­mage causé par la vac­ci­na­tion. Pas de droit de brevet avec finance­ment par l’argent des impôts
  9. Pro­mo­tion de citoyens autonomes, autodéter­minés et respon­s­ables au lieu du décerve­lage systématique
  10. Préser­va­tion des struc­tures auto­suff­isantes pour une société libre (exem­ple : les avoirs en espèces)
  11. L’égalité de traite­ment et les pleins droits pour les per­son­nes qui ne peu­vent pas porter de masques pour des raisons urgentes (médi­cales, en rai­son d’un hand­i­cap, …) ; il est urgent d’agir dans ce domaine !
  12. Util­i­sa­tion de la numéri­sa­tion et des nou­velles tech­nolo­gies pour ren­forcer des modes de vie plus libres et autodéter­minés et pour pro­mou­voir une démoc­ra­tie réelle vivante. Nous vous invi­tons à tra­vailler ensem­ble pour un pour une société vrai­ment libre et juste. Nous sommes en train de con­stituer des groupes régionaux qui vous atten­dent avec impatience !

Rejoignez-nous !

En tant que gauchistes, nous con­sid­érons que les valeurs et principes suiv­ants ne sont pas négociables :

  • Toutes les per­son­nes sont égales et ont les mêmes droits fon­da­men­taux inaliénables !
  • Nous reje­tons toute dis­crim­i­na­tion fondée sur l’origine, la couleur de la peau, la reli­gion, le sexe, l’orientation sex­uelle, etc.
  • Nous sommes unis par l’objectif d’établir une société libre, démoc­ra­tique et juste et d’abolir l’exploitation de l’homme par l’homme !

Vive la liberté et les droits de l’homme !

Les Gauchistes Libres

Le 1 jan­vi­er 2021

Les Gauchistes Libres sur Telegram :

Fran­coph­o­nie : https://t.me/gauchisteslibres / https://t.me/discu_gauchisteslibres

Ger­mano­phonie : https://t.me/freielinke / https://t.me/freielinkechat  https://t.me/freielinkeaustria (Autriche) / https://t.me/freie_linke_CH (Suisse)

Tchéquie : https://t.me/svobodna_levice

 

L’ap­pel des Gauchistes Libres


[1] Le mou­ve­ment « Freie Linke » (Gauche Libre) est né en Alle­magne en automne/hiver 2020, et désor­mais ne cesse de grandir. Sa rai­son d’être et due à l’effondrement total de qua­si chaque par­tie ou insti­tu­tion de gauche, qui jusqu’à main­tenant main­ti­en­nent la pro­pa­gande des puis­sants, inca­pable du petit effort de pen­sée néces­saire afin de la déchiffr­er. Ceci est une tra­duc­tion légère­ment adap­tée de l’appel alle­mand de la « Freie Linke ».